Genèse de l’association

1. Naissance du SEL de la vallée de la Jogne

En 2003, à l’initiative de Soeur Anne-Gabrielle, aujourd’hui décédée, quelques personnes des 4C (Cerniat, Charmey, Châtel-sur-Montsalvens et Crésuz) se réunissent avec un objectif commun:
trouver un ou des moyens pour que les habitants des 4C se rencontrent.
Ce premier groupe composé de Soeur Anne-Gabrielle, Jacqueline Andrey, Karin Jaggi, Anne-Marie Mauron, Françoise Rétornaz et Brigitte Ruffieux se réunit afin de partager des idées.
Rapidement deux projets prennent forme: Les rencontres de l’Avent et le SEL (système d’échange local).
Pour les rencontres de l’Avent, les initiant-e-s ont déjà des idées assez précises et ça démarre déjà en décembre 2003. Il s’agit d’organiser une fête dans un des villages avec vin chaud, gâteaux et animations musicales et de venir à pied depuis les 3 autres villages en procession pour rejoindre la fête durant les 4 dimanches de l’Avent.

L’idée du SEL vient d’une émission de radio durant laquelle Anne-Marie entend parler du SEL du Val de Ruz qui est le plus ancien SEL de Suisse romande. Une rencontre est organisée avec sa responsable, Madame Edit Samba qui vient gentiment nous en expliquer le fonctionnement. Dès cette rencontre, plusieurs personnes rejoignent le groupe, notamment Anne-Marie Maillard et Christian Mauron. Puis, le principe du SEL étant bien compris et partagé, les choses se mettent rapidement en place. Des statuts et un règlement sont rédigés.

Un premier bulletin d’annonces sous forme papier est publié en avril 2004. Il est décidé de le publier deux fois par année. Il comprend une partie rédactionnelle et les offres et demandes des membres. Durant cette première année, 18
personnes font partie de l’association. Des articles très élogieux paraissent dans les journaux locaux La Gruyère et La Liberté car nous sommes le premier SEL créé dans le canton de Fribourg.
Le 18 juin 2005 a lieu la première assemblée générale du SEL de la vallée de la Jogne. Le nombre de membres est passé à 26 et la structure de l’association est validée. Le conseil d’animation est constitué d’un groupe opérationnel composé de Anne-Mauron, Anne-Marie Maillard (rédactrice du bulletin), Marianne Vizoso (caissière) et Christian Mauron (secrétaire) ainsi qu’un groupe élargi qui comprend les coordinatrices dans chacun des villages: Jacqueline Andrey à Cerniat, Brigitte Ruffieux à Crésuz et Françoise Rétornaz à Châtel-sur-Montsalvens.

En 2006, le nombre de membres passe à 28 puis à 25 en 2007. Nous participons à l’assemblée Intersel des SEL de Suisse romande. Les premières rencontres autour d’un savoir-faire commencent avec la réalisation d’un panier en rotin par Brigitte Ruffieux, l’initiation à l’aquarelle par Karin Biland, fondue-party chez Nicole et Jean-François Chollet.
En 2008, le nombre de membres n’augmente pas (24 membres) par contre c’est une assemblée exceptionnelle au niveau du fourmillement des idées et surtout un changement radical, la fin de la monnaie en grains de SEL pour passer à l’unité d’échange unique demandée par les membres et votée à l’unanimité par toute l’assemblée. On sent déjà l’envie des membres d’élargir le cercle des activités en plus des offres et demandes.

Le 5 juin 2009 est l’occasion de fêter les 5 ans de l’association à Cerniat. La caissière casse sa tirelire pour offrir une joyeuse agape aux membres présents. Plusieurs nouveaux membres, dont les premières de Jaun et Im Fang ont rejoint l’association qui compte plus de 30 membres. La décision d’informatiser le fonctionnement du SEL est également prise lors de cette assemblée générale.

Les 12 et 13 juin, nous organisons l‘Intersel de Suisse romande au chalet du Steinbergli dans lequel nous recevons plus de 50 personnes pendant tout le week-end. Une grande réussite grâce à l’engagement de tous les membres.

Le 3 septembre 2010, pour fêter l’élargissement du SEL à nos amis de langue allemande de Jaun et Im Fang, l’assemblée générale est organisée dans la salle communale de Im Fang. Marlies Remy devient la coordinatrice pour ces deux villages. C’est également lors de cette assemblée que le choix du logiciel est décidé. L’outil est fourni gratuitement par Communityforge, une jeune association, constituée par des informaticiens bénévoles, fondée à Genève en 2009. Au niveau local, ce sont Marlies et Christian qui mettent en place cet outil qui est un grand progrès pour le fonctionnement de l’association.

Le logiciel est opérationnel dès le 1er janvier 2011. Lors de l’assemblée générale du 17 juin 2011, l’outil de gestion est bien en place et il a réellement donné une impulsion à l’association qui comprend à cette date une cinquantaine de membres.

En 2012, un premier vide-grenier itinérant est organisé et obtient un grand succès. Le souhait de nouvelles activités est également exprimé par les membres. Le nombre de membres reste autour de 50 à la date de l’assemblée générale de Châtel-sur-Montsalvens le 22 juin.
En 2013, Le SEL compte 60 membres. Grâce à la collaboration des enseignant-e-s et au travail de Virginie Burri, nous avons pu présenter le fonctionnement du SEL dans toutes les classes du cercle scolaire des 4C. Ce fut une très belle expérience.

Le samedi 28 juin 2014 l’assemblée générale est aussi l’occasion d’organiser une grande fête au Centre réformé de Charmey pour les 10 ans du SEL de la vallée de la Jogne. Grand vide-grenier, animations diverses, invitations aux autres SEL et repas en commun font de cette journée un grand moment de notre association qui compte à cette date 63 membres.
En 2015, l’association compte 66 membres. Deux événements à signaler: l’organisation par notre SEL du week-end de formation de Communityforge à Jaun du 27 au 29 mars et la création de la Benne Idée réalisée par Murielle Favre et Virginie Burri à côté de la déchetterie de Charmey. En 2016, un nouveau logo est créé par Geneviève Major.

 

2. Naissance de Jogne en Mouvement (JEM)

En 2016 toujours, à la suite du film « Demain », un groupe (Prune, Murielle, Nicolas, Christian) planche sur l’idée d’un incubateur de projets qui prendra le nom de Jogne en Mouvement (JEM).
En 2017, 84 membres font partie du SEL, l’assemblée générale valide l’idée de Jogne en Mouvement et adopte le fait que cet incubateur de projets fasse partie intégrante du SEL de la vallée de la Jogne.
Lors de l’assemblée générale du 9 juin 2018, 110 membres font partie du SEL, même si seuls 13 d’entre eux participent à l’AG. A la suite de la création de Jogne en Mouvement, une grande dynamique se met en place : groupe « Faire ensemble », organisation d’une Journée de la gratuité, création du jardin communautaire, projets de marché des producteurs et d’un magasin vrac, etc.

Plus de 120 membres font partie de l’association en 2019. Epi’Vrac, un projet né dans Jogne en Mouvement, prend son envol le 3 août 2019. Au vu des efforts consentis par le SEL et Jogne en Mouvement pour le bien-vivre ensemble, la Commune de Charmey verse une subvention exceptionnelle de 1000.- francs.
En 2020, 2021 et jusqu’au début 2022, les projets tentent de survivre malgré les aléas du Covid.
Plusieurs manifestations sont reportées. Il est réjouissant de constater que même durant cette périod, le nombre de membres continue à augmenter.
Le SEL de la vallée de la Jogne compte, au 22 avril 2022, 156 membres.

Avec le recul, on peut dire qu’au fil des années, l’association du SEL de la Vallée de la Jogne a atteint son but qui était de faire se rencontrer les habitant-e-s des villages de la vallée. Elle devient un outil d’intégration pour les
nouveaux habitants et ses projets contribuent à améliorer le bien-vivre ensemble dans ce coin de pays.

 

3. Fusion SEL-JEM qui devient le SEM

En 2021, l’association commence un travail de restructuration. Pour des raisons de clarté, de communication, de double comité, le SEL fusionne avec Jogne en mouvement et devient le SEM (Sel en mouvement). Pendant une année, au rythme d’une séance par mois, Anne, Nathalie, Laure, Mark, Christian et Bruno se rencontrent pour réfléchir et mettre sur pied une nouvelle organisation, un nouveau site Internet, un nouveau logo, de nouveau statuts,… La fusion est entérinée le 17 septembre 2022 lors de l’AG du SEL. Quant au nom de cette nouvelle association, il a émergé lors d’un atelier participatif le 9 juillet à l’occasion de la séance d’information sur la fusion SEL-JEM.

Longue vie à cette belle association!

Nota-bene: Les membres qui souhaitent connaître tous les détails de l’histoire du SEL de la Vallée de la Jogne ont la possibilité de consulter tous les pv des assemblées dans le chapitre « Documents » sur http://www.seljogne.ch.