Journée de la gratuité

La journée de la gratuité a déjà plusieurs fois eu lieu depuis 2019.

Selon les éditions, il est possible de trouver les propositions suivantes :

Vide dressing

Le vide dressing gratuit de vêtements d’hommes, femmes, enfants et articles de sport a généralement lieu dans la salle du premier étage du Restaurant de la Berra. Les vêtements sont collectés la veille ou le matin même puis les vêtements restants déposés dans les containers «Croix Rouge et Samaritains» à Cerniat. Il est demandé de seulement déposer des vêtements propres et en bon état, avec possibilité de les présenter pliés ou sur cintre.

Tous les accessoires autour de la mode sont souvent à disposition et les essayages se font souvent dans une joyeuse ambiance, notamment pour les pièces maitresses qui séduisent les visiteurs.

Troc des enfants

Pour redonner une deuxième vie aux jeux, jouets, patins, raquettes, les enfants peuvent apporter les anciens jeux, livres ou jouets en bon état, en même temps que les habits pour le vide dressing au restaurant de la Berra directement le samedi. En fin de journée, les jeux qui n’ont pas trouvé preneur sont déposés dans la Benne idée à Charmey.

Le troc est souvent accompagné d’activités dédiées aux enfants !

Marché des graines

Echanger les surplus de graines (aromatiques, légumes, fleurs…) contre d’autres sortes ou simplement se servir de nouvelles variétés récoltées dans la région. La présence des membres du club «La permaculture s’invite dans mon jardin» permet de découvrir le battage, le nettoyage, le rangement et l’étiquetage des graines…

Repair café

Dans une ambiance conviviale, les réparateurs bénévoles font leur possible pour aider et apprendre à réparer au lieu de jeter. Les services souvent présents : sont la couture, la menuiserie. la réparations électriques (sauf lecteurs CD/DVD/Blueray, TV, smartphones), l’informatique (Installations de logiciels type Linus, Upuntu, Libre-office) et l’électronique / électroménager (sauf machines à café). Des astuces bricolage peuvent être partagées. Il est possible de prendre une boisson chaude et partager une part de gâteau pour patienter !

Les réparations, vêtements et activités sont gratuites. Les dons « à votre bon cœur » sont les bienvenus pour participer aux frais de fonctionnement mais le principe de la gratuité est essentiel à cette journée.