Gouvernance participative

Notre association fonctionne selon le principe de la gouvernance participative et utilise des outils efficaces et simples (voir ci-dessous).

L’ordre du jour participatif

Les réunions reposent sur un ordre du jour participatif, accessible à tous sur Internet via le lien suivant: https://annuel2.framapad.org/p/sem-9wax?lang=fr .

Les rôles tournants

Des rôles tournants sont attribués pour gérer la réunion (soit par avance, soit le jour-même) :

  • un·e facilitateur·trice anime la séance selon les principes de la gouvernance participative; il.elle facilite la prise de décisions en veillant au respect des principes de fonctionnement du cercle et en utilisant, si nécessaire, les outils adéquats.
  • un·e secrétaire retranscrit le contenu de la séance dans un PV décisionnel et s’assure que les sujets à l’ordre du jour ont été effectivement traités.
  • un·e gardien·ne du temps rappelle régulièrement le temps restant.
  • un·e sentinelle observe que tout se déroule bien et que tout le monde se sente bien.

Le cadre de sécurité

Il permet que chacun se sente à l’aise et en confiance lors des réunions.

La décision par consentement

Elle permet de prendre une décision acceptée par tous, après avoir levé toutes les objections raisonnables.

La gestion des tensions

Cet outil permet d’aborder et de régler une tension, un « caillou dans la chaussure » qu’un·e participant·e pourrait avoir et qui empêcherait de mener à bien un rôle ou le bon fonctionnement du collectif.

L’élection sans candidat

Si l’association a besoin de personnes pour mener à bien une tâche mais qu’à priori, personne ne se propose, cet outil permet d’élire des candidats sur la base des qualités que lui reconnaît le groupe. de trouver. Plusieurs tours de parole permettent à tout le monde de se mettre d’accord.

Qu’est-ce que la “dynamique participative”?

Une pratique, un art, qui a pour but de favoriser et de réaliser l’émergence de l’intelligence collective, la collaboration et la synergie au sein d’une organisation et entre cette organisation et son environnement, grâce au déploiement d’un ensemble de principes, d’outils et de méthodes. C’est l’ART DU NOUS!

Une discipline pour rentabiliser le temps de discussion

  • En cercle de décision dans le but de tenir compte des besoins et des limites de chacun => LE RESPECT MUTUEL
  • La gestion du temps requiert vigilance, rigueur et engagement. => ECONOME
    Limiter le temps de parole => L’essentiel se dit en peu de mots
  • Tourner en rond pour aller droit au but, chacun à son tour => discipline de la prise de parole
  • Utiliser le pouvoir du silence, l’alternance de temps de parole et de silence accélère le processus de maturation, de réflexion et de créativité propice à l’émergence de la solution au sein du cercle
  • Mettre en œuvre une communication bienveillante:
    Les participants cherchent à écouter et à s’exprimer sans jugement ni critique, à unir plutôt qu’à séparer. Personne ne réagit directement à ce qu’un autre a dit, mais attend son tour dans le cercle pour donner son point de vue.
    => calmer les émotions excessives et favoriser l’emploi des mots justes.